A propos

Manifeste

Une double culture en héritage

Je suis née de la rencontre et de l’union de l’Orient et de l’Occident.

Pour me construire dans ma double identité, la culture s’est imposée tout naturellement au cœur de mon existence. Parallèlement à mes études à l’Ecole du Louvre, j’ai suivi des cours d’arabe à l’INALCO. Bien que l’arabe, langue maternelle de ma mère, ne m’eût pas été transmise durant mon enfance, en l’étudiant j’ai découvert avec bonheur que la structure de cette langue m’était familière. En effet, lorsque ma mère s’exprimait en français, elle le faisait à travers le filtre de sa culture. Sans en avoir reçu l’apprentissage, ma pensée a été pétrie par la langue arabe. Cette expérience m’a permis de prendre conscience que les langues participent aux éléments qui structurent une pensée. Reflet d’une culture, elles sont à la source des différentes perceptions et représentations du monde qui leur sont propres.

La transmission en passion

J’œuvre depuis vingt-six ans comme conférencière, conteuse, animatrice d’ateliers et conceptrice d’outils pédagogiques. J’interviens à l’Institut du Monde Arabe dont la vocation est de rappeler l’histoire commune et le dialogue pérenne entre l’Orient et l’Occident ainsi que différentes institutions et associations culturelles comme le Le 8ème jour.

Le musée pour changer de regard

Le musée est au service de la société et de son développement, c’est un espace offert comme un lieu d’échange favorisant le dialogue des cultures. Il est pour moi un endroit de mise en récit de soi et de l’autre, de sa culture et de la découverte des autres cultures. Le musée doit être perçu comme un espace pour repenser l’interculturel, produire du sens et oser aller au-delà des différences pour aller vers des perspectives communes de coconstruction. L’œuvre ne se laisse pas enfermer dans un seul discours ni dans un seul regard. Il est adogmatique. Contempler, partager, écouter, vibrer, faire silence et faire taire les préjugés pour s’ouvrir à autre chose, telle est la posture à adopter. Je suis convaincue que l’esprit et le cœur de l’homme ne connaissent pas de limites lorsqu’il agit en homme libre, c’est-à-dire libéré de tout ce qui entrave ses potentialités.

Aller plus loin, aller plus haut

Aujourd’hui, je souhaite donner un nouvel élan à ma vie… pour cela j’ai questionné mon histoire. Alt’Aïr incarne ma soif d’apporter ma pierre à la construction d’une société plus éclairée. Mon ambition est de participer pleinement par mes actions et propositions au débat démocratique sur la construction d’une société multiculturelle en devenir. « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible » Saint Exupéry.

La raison d’être d’Alt’Aïr

La proposition d’Alt’Aïr est d’offrir un cadre de transformation pour repenser la vie commune. L’enjeu est de faire évoluer notre perception du monde extérieur afin de nous prémunir des écueils interculturels.

L’intelligence culturelle est une clef pour déchiffrer le monde mais aussi un levier pour en appréhender le changement. « On mesure l’intelligence d’un individus à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter ». Kant

Transmise dès notre naissance, la culture est une composante de notre identité. Celle-ci est évolutive, elle est un ensemble de filtres cognitifs à travers lesquels nous voyons le monde et les autres. Nos perceptions, nos pensées, nos raisonnements, mais également nos émotions passent à travers ces filtres. Ainsi le regard que nous portons sur le monde n’est pas le monde lui-même, mais le monde tel que nous le percevons, où chacun est le centre de son propre monde. « Il existe toutes sortes d’yeux… aussi, il y a par conséquence toutes sortes de vérités et en conséquence, il n’y a aucune Vérité » Nietzche.

L’intelligence culturelle désigne l’aptitude d’une personne à s’adapter lorsqu’elle interagit, la faculté d’être à l’écoute de la culture en présence et d’analyser les codes qui en découlent.

CONSTRUIRE ENSEMBLE : Une promesse d’unité et d’harmonie.

L’objectif d’Alt’Aïr est de mettre en lumière les interstices culturels afin de les rendre intelligibles et exploitables pour l’intérêt de toute organisation. Alt’Aïr nous invite à repenser nos modes de fonctionnement en intégrant pleinement et comme partie prenante l’aspect multiculturel. Comprendre les codes et paradigmes culturels  renforce la proximité, facilite la communication, favorise les échanges pour co-construire une culture commune enrichie par la variété des expressions.

L’intelligence culturelle s’adresse à TOUS : acteurs économiques, politiques ainsi qu’aux citoyens.

La spécificité d’Alt’Aïr est de proposer des ateliers participatifs et des conférences innovantes pour ouvrir les cœurs et les esprits à la reconnaissance de l’autre dans sa différence. A travers l’œuvre d’art, témoin de l’Histoire et de la mémoire des Hommes,  Alt’Aïr œuvre à l’ouverture des consciences et nous invite sur le chemin de l’altérité.