Les ateliers d’Alt’Aïr

Des ateliers pédagogiques participatifs

Les ateliers d’Alt’Aïr sont conçus pour
les dirigeants, leurs équipes et leurs partenaires.

 

Une expérience en intelligence culturelle à vivre !

Les ateliers d’Alt’Aïr sont conçus en fonction des besoins, des objectifs et des problématiques rencontrés par les collectifs. Il est possible de choisir un ou des ateliers à la carte. Cependant leur conception est réalisée dans l’optique d’un séminaire qui comprend tous les ateliers sur une durée de trois jours.

Les ateliers pédagogiques participatifs d’Alt’Aïr se fondent sur le cadre et l’état d’esprit de l’intelligence collective :

  1. La qualité de la présence de tous les participants.
  2. La bienveillance : savoir s’accueillir pour accueillir l’autre sans jugement.
  3. L’écoute dans le respect.
  4. Se positionner en leader, au sens premier du terme « personne en voyage ».

L’intelligence culturelle offre un éclairage sous un angle de vue différent en abordant les problématiques interculturelles à savoir la dynamique d’interaction entre les cultures. L’enjeu est de les aborder dans la diversité de leur réalité en misant sur la compétence des énergies et des regards de chacun.

Les ateliers participatifs d’Alt’Aïr ont pour finalité le rayonnement intérieur et extérieur des collectifs. Les ateliers sont conçus pour développer l’esprit d’équipe et améliorer la performance de votre équipe. Ces ateliers participatifs font progresser le processus de synergie, consolident la nouvelle base de communication et renforcent le sentiment des collaborateurs d’appartenir à un groupe.

L’interculturalité en partage

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. » Bernard Werber.

Grâce à des exemples choisis et présentés selon différents angles de vue, Alt’Aïr propose d’illustrer les représentations du monde et du réel dans sa diversité et sa complexité.

A travers un jeu d’équipe spécialement conçu pour l’atelier, les membres prennent conscience des difficultés de compréhension dans un contexte interculturel. Ils expérimentent d’autre part quelques paradigmes culturels qui nous sont propres et qui conditionnent les perceptions du monde, les relations et les modes de communication.

Les objectifs :

Cet atelier collaboratif permet aux participants de prendre conscience des difficultés de compréhension dans un contexte interculturel.

  • d’ouvrir son champ d’écoute,
  • d’être en capacité d’appréhender avec bienveillance et d’accueillir la diversité avec bienveillance,
  • de nourrir la réflexion des collaborateurs afin d’élargir les champs de vision et de compréhension sur le monde,
  • d’identifier la différence de l’autre encourage à une attitude plus humble, moins défensive,
  • de renoncer à nos stéréotypes pour établir une communication plus efficace,
  • d’observer le réel à plusieurs pour l’appréhender dans sa complexité,
  • d’expérimenter de nouveaux modes relationnels au sein des équipes et prendre conscience que l’efficacité est le produit d’un savoir-être et d’un savoir-agir ensemble.

L’expérience de l’interculturalité permet de comprendre l’impact des visions du monde en explorant les imaginaires pour aborder les points de vue différents.

Durée :3 heures.
Lieu : Intra-entreprise.
Effectif : 20 personnes maximum.

L’autre regard

Une rencontre, des rencontres autour de l’œuvre d’art.

L’autre regard est le temps du voyage à travers la contemplation d’œuvres d’art.

Alt’Aïr vous invite à observer l’œuvre ensemble pour l’appréhender dans sa complexité. Alt’Aïr vous propose une mise en commun de vos ressources, de vos perceptions et de vos émotions. Ce partage mène à la prise de conscience de la diversité et de la complémentarité des regards.

C’est de ce partage que naît la représentation la plus juste de la réalité.

Les objectifs :

  • explorer les imaginaires pour aborder les différents points de vue,
  • exploiter la richesse des expertises et des regards de chacun,
  • sortir du cadre et découvrir son collaborateur à travers ses perceptions sensibles suscitées par l’œuvre d’art,
  • créer du lien et renforcer la cohésion des équipes à travers l’appropriation de l’œuvre d’art.

Durée : 3 heures.
Lieu : Musée, intra-entreprise.
Effectif : 20 personnes maximum.

Mosaïque de la cité

Notre société multiculturelle est à l’image d’une mosaïque. Les tesselles qui la composent ne sont pas identiques mais différenciées par leurs formes et leurs couleurs. L’atelier d’Alt’Aïr propose la construction d’une mosaïque à l’image de la société où chacun doit prendre place et où chacun a sa place.

Les objectifs :

  • fédérer un groupe autour d’un projet commun,
  • travailler dans un esprit de collaboration,
  • créer du lien dans un contexte socio-professionnel,
  • partager les tâches, identifier les talents et prendre sa place,
  • encourager la réflexion sur la construction d’une société multiculturelle.

Durée : 3 heures.
Lieu : Intra-entreprise.
Effectif : 20 personnes maximum.

Dialogue des cultures

Ateliers participatifs — Médiation culturelle

L’entreprise est plus que jamais hantée par les questions religieuses et identitaires. Le ministère du travail a publié en novembre 2016 un guide du fait religieux dans l’entreprise privée.

L’expression « fait religieux » est d’une neutralité peu compromettante car elle ne privilégie aucune confession en particulier. Cependant lorsque l’on évoque ce dernier, c’est principalement de l’islam qu’il s’agit. Alt’Aïr apporte son expertise par ses intervenants spécialistes des trois religions monothéistes.

Les objectifs :

Grâce à une sélection d’œuvres, de nombreuses thématiques sont abordées, parmi lesquelles : les trois calendriers monothéistes ou la gestion du temps, l’histoire du voile dévoilés, le corps en islam, la culture en partage ou encore la laïcité et le principe de neutralité.

Ces médiations culturelles permettent de se réapproprier l’histoire commune, d’initier et de promouvoir le dialogue collectif. Elles ont pour vocation première de donner des outils de compréhension et d’apporter des réponses factuelles aux managers confrontés aux demandes de considérations religieuses et identitaires de certains de leurs collaborateurs au sein de l’entreprise. Elles permettent de restituer une histoire qui est peu racontée : d’offrir à chacun l’opportunité de se réapproprier son histoire.

Durée : 2 heures.
Lieu : Musée, intra-entreprise.
Effectif : 20 personnes maximum.