Alt’Aïr

Faites de la diversité culturelle un levier de performance

Pour les entreprises

Faire vivre la diversité comme une richesse au sein de l’entreprise c’est créer un levier de cohésion sociale et de bien être au travail.
La diversité culturelle est un atout pour créer, innover et développer votre entreprise. Le défi est de l’identifier et de l’appréhender pour la promouvoir comme la véritable ressource de l’entreprise.

Le monde est plus interconnecté que jamais. Le progrès technique a augmenté notre capacité d’expression et de diffusion d’information mais a réduit celle de communiquer avec les autres. Au delà des simples et arides connexions, la relation humaine de qualité s’impose pour l’entreprise comme une compétence incontournable.

Les différences existent et il faut en être conscient. Pour travailler ensemble et produire, il faut d’abord communiquer efficacement. Cela implique la prise de conscience de ses propres paramètres culturels inconscients et de leur remise en cause si nécessaire par rapport à l’univers culturel de l’autre. Nous avons plus que jamais besoin d’outils pour essayer de décoder la complexité d’un monde qui nous entoure où plusieurs appartenances culturelles émergent et interagissent sans cesse. Le but premier d’une démarche interculturelle réussie est de rompre avec les certitudes et de s’ouvrir à la différence, sortir du familier pour envisager d’autres façons de faire et de penser.

De nombreuses entreprises reconnaissent l’importance de la ressource inexploitée que constitue la diversité culturelle. Mais comment la valoriser de façon optimale et la transformer en compétence organisationnelle ? Et comment la promouvoir comme un actif, une ressource, une force ?

 

Alt’Aïr vous accompagne pour optimiser la gestion de la diversité culturelle, anticiper les incompréhensions, les conflits et déjouer les pièges relationnels souvent complexes.
Alt’Aïr vous propose de faire de la dimension multiculturelle de votre entreprise le véritable levier pour développer vos performances.
Alt’Aïr vous engage dans une politique de la diversité culturelle en favorisant l’échange pour renforcer la culture d’entreprise.
Alt’Aïr c’est construire ENSEMBLE une diversité engagée et durable au service de l’entreprise.

A propos de …

Cliquez sur les boutons pour en savoir plus.

Alt’Aïr

Unis dans la diversité

Pour les collectivités

L’intelligence culturelle : La compétence des leaders pour fédérer et créer un environnement propre à l’épanouissement de chacun.

L’explosion des identités culturelles ainsi que l’affirmation des différences sont une réalité sociale. La prise en compte et le respect de la diversité culturelle est le moyen pour assurer l’harmonie et l’unité du corps social. La reconnaissance des identités est une exigence démocratique, il faut être comme nous le rappelle la devise de l’Union Européenne: « Unis dans la diversité ».

Car sous la bannière républicaine s’impose cette question éthique : « Comment penser l’égalité aujourd’hui en la réconciliant avec les différences ? ».

Le multiculturalisme est une réalité complexe. Pour cela :

Alt’Aïr vous sensibilise aux enjeux de la diversité culturelle comme ressource et levier de cohésion sociale.
Alt’Aïr vous initie à l’écoute des cultures en présence et vous accompagne dans l’analyse des différents paradigmes qui en découlent.
Alt’Aïr vous engage à jeter des ponts entre les cultures et à établir un véritable dialogue des cultures pour nourrir un projet commun : le Bien Vivre Ensemble.
Alt’Aïr vous éclaire sur l’Islam politique et son impact dans notre société.
Alt’Aïr vous donne les clefs pour lutter contre le repliement communautariste et établir des passerelles pour l’intégration dans la culture nationale.

A propos de la diversité culturelle

Au lendemain des évènements du 11 septembre 2001, la Déclaration Universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle a été adoptée à l’unanimité. Ce fut pour les états l’opportunité de réaffirmer que le dialogue interculturel constitue la meilleure issue pour la paix et de rejeter la thèse des conflits des cultures.

La déclaration érige la diversité culturelle au rang de « patrimoine commun de l’humanité », « aussi nécessaire pour le genre humain que la biodiversité dans l’ordre du vivant » et fait de sa défense un impératif éthique inséparable du respect de la dignité de la personne humaine. La Déclaration Universelle insiste sur le fait que chaque individu doit reconnaître l’altérité sous toutes ses formes, mais aussi la pluralité de son identité au sein des sociétés elles-mêmes plurielles.

A propos de la diversité en entreprise

L’entreprise est à l’image de la société dans laquelle elle est immergée. Celle du XXIe siècle, reflet de son histoire, est plurielle et riche dans sa diversité.

De nombreuses entreprises s’engagent dans une politique dite de diversité. Un terme vaste qui désigne toutes les stratégies visant à lutter contre les discriminations mais également à faire des différences des collaborateurs un levier de performance pour l’entreprise.

Définie comme un « ensemble de personnes qui diffèrent les unes des autres (…) et qui constituent la communauté à laquelle elles appartiennent », la diversité concerne tout particulièrement l’entreprise. Outre la lutte contre les discriminations le recrutement, la prise en compte de la diversité au sein de l’entreprise facilite la gestion des ressources humaines.

« Gérer la diversité c’est réfléchir à la manière d’optimiser les potentiels multiples au sein de l’entreprise ». Christine Naschberger.

A l’initiative d’une trentaine d’entreprises sous l’impulsion de Claude Bébéar et Yazid Sabeg, la charte de la diversité en entreprise, texte d’engagement moral a été créée en 2004. Aujourd’hui 3900 organisations – entreprises, associations, de l’économie sociale et solidaire, établissements publics, collectivités locales – se sont engagées, en la signant, à déployer des actions concrètes en faveur de la diversité.

A propos de la culture en entreprise

L’entreprise est un lieu de travail, un espace ni entièrement privé ni totalement public, un espace de civilités qu’il est important de penser et de protéger. La déstructuration de l’espace et du temps professionnel et les nouvelles technologies ont installé un processus d’individualisation, à savoir le fait de transformer le travail en une pure expérience individualiste. Or il ne peut l’être car on ne travaille jamais seul.

A l’image de notre société, les membres sont issus de différentes cultures nationales. Si cette multiculturalité peut être une source de richesse, elle est souvent synonyme d’incompréhension voire de tensions.

L’équipe doit être un groupe de personnes dont l’interdépendance des membres repose sur la réalisation d’un objectif, le travail en commun et la responsabilité du résultat.

L’interdépendance se base sur la communication et l’influence mutuelle que les individus exercent les uns sur les autres et le partage d’une même identité sociale. En effet, les individus doivent se reconnaître et se considérer comme étant membres d’un groupe partageant une culture commune, celle de l’entreprise …